PUBLICATIONS ET ARTICLES

Communiqué de Presse: Activité Régionale du RFLD et CIVICUS sur les Restrictions de l’Espace Civique

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) en partenariat avec CIVICUS organise du 20 au 22 Mai une Consultation Régionale sur les Restrictions de l’Espace Civique. Cette Consultation est financée par CIVICUS.

Le plaidoyer pour l’Ouverture de l’Espace Civique est devenu un combat à plein temps pour le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) et son partenaire CIVICUS car il fait partie intégrante de leur ligne d’intervention. Cette consultation sur les restrictions civiques prendra en compte les pays de la sous-région tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Guinée.

Les participants sont des défenseurs des droits de l’homme, des influenceurs, des activistes et des journalistes travaillant dans la défense des droits de l’homme et le respect de l’espace civique.

L’Orateur Principal de cette consultation est l’Hon. Rémy Ngoy Lumbu, Vice Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). Il est aussi le Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des droits de l’homme et Point focal sur les représailles en Afrique.

Les deux organisations partenaires, CIVICUS et RFLD, travaillent depuis la nuit des temps sur des thèmes clés, dont l’espace civique. Dans la dynamique d’intensifier leurs actions sur cet angle, toutes deux ont convenu d’étendre cette discipline dans d’autres pays de la sous-région.

A l’issue de cette consultation, les organisations des pays concernés seront en mesure de :

– Assurer la mise en œuvre et la pérennité des recommandations adoptées lors de la consultation au niveau de la base.

– Appeler les Autorités Étatiques pour une réduction des répressions et les violences à l’encontre des organisations et mouvements de défense des droits de l’homme, des mouvements civiques et des groupes d’activistes.

– Améliorer la sécurité de l’espace civique par le renforcement de la législation et l’engagement des gouvernements dans la protection de la liberté d’association et de réunion.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Secrétariat RFLD à admin@rflgd.org ou +22962537480

Visitez nos plateformes:

RFLD

http://www.rflgd.org

http://www.facebook.com/rfldorg

http://www.twitter.com/rfldorg

YouTube: RFLD TV

CIVICUS

http://www.civicus.org

http://www.facebook.com/CIVICUS

http://www.twitter.com/CIVICUSalliance

Laisser un commentaire