Mme AGUEH Dossi Sekonnou Gloria, Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) participe en tant que Panéliste dans l’Académie Virtuellle de FAWE Bureau de l’Afrique du 28 Juin au 02 Juillet 2021.
La Présidente du RFLD est parmi les officiels qui vont procéder à la cérémonie d’ouverture de l’Académie. Elle va axer son intervention sur les Jeunes et leur Espace en Politique – cas de RFLD.
Les participantes bénéficieront grandement de son expérience et enrichiront la formation des animatrices pour les femmes dans la participation politique, ce qui offrira des possibilités de partage d’expérience et de collaboration.
Le FAWE, en partenariat avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), a mis en œuvre le projet Améliorer l’inclusion des femmes dans la participation politique en Afrique, les femmes dans la participation politique (WPP) pour une période de 3 ans. Ce projet vise à accroître la participation politique et la représentation des femmes en Afrique conformément au Protocole de Maputo de 2003, à divers protocoles et normes sous-régionaux associés aux ODD. Ce projet est mis en œuvre dans 8 pays africains à savoir le Botswana, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Sénégal, la Tanzanie et le Zimbabwe.
Le FAWE est à la pointe des interventions régionales ; Modèles de réformes des programmes scolaires pour améliorer le WPP, le mentorat intergénérationnel, la rédaction, les tests, la validation du manuel d’apprentissage de l’Académie régionale WPP et la formation des animateurs sur le manuel d’apprentissage. Le FAWE a également mis en œuvre des activités au Kenya et en Tanzanie.
Le FAWE accueillera la formation virtuelle des animateurs régionaux de l’Académie bilingue WPP, du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021. L’objectif de l’activité est de former 40 animateurs (formateurs de formateurs) des 8 pays du consortium, 5 animateurs de chaque pays sur le WPP Manuel d’apprentissage de l’académie et guide de l’animateur pour les femmes dans la participation politique. Le manuel renforcera la participation des femmes à la politique et à la prise de décision. Les animateurs formés formeront à leur tour d’autres formateurs dans leur pays pour constituer un pool de formateurs qui formeront ensuite divers apprenants à travers des académies semi-annuelles hébergées dans les 8 pays du consortium.
Le manuel de l’Académie WPP comporte 10 modules :
Module 1 – Introduction à la politique et à la gouvernance
Module 2 – Cadre juridique international pour la participation politique des femmes
Module 3- Politique et engagement des femmes
Module 4- Les femmes dans les élections
Module 5 -Compétences en communication, relations publiques et image de marque
Module 6 – Budgétisation sensible au genre, mobilisation des ressources
Module 7 – Influence politique des femmes, durabilité et engagement des hommes
Module 8 – Leadership transformateur pour les femmes en politique
Module 9 – Équilibre travail-vie personnelle, soins personnels
Module 10 – Intégration du handicap pour améliorer la participation politique des femmes
TELECHARGEZ CI DESSOUS LE PROGRAMME ET LA NOTE CONCEPTUELLE