Selon notre théorie du changement, si les politiques sont mises en œuvre de manière multisectorielle et adaptée au contexte, et si elles font l’objet d’un suivi et d’ajustements à long terme pour une efficacité maximale, les résultats positifs seront à la fois prévisibles et mesurables. C’est d’ailleurs l’expérience du RFLD au fil des ans, qui a encouragé nos donateurs à continuer à nous soutenir.
RFLD conduit des programmes de plaidoyer , de recherches, de renforcement organisationnel et d’élaborations de politiques sur la lutte contre les inégalités à l’encontre des femmes et des filles, la protection des défenseurs des droits humains des femmes opérant dans des situations de conflit et d’après-conflit, la promotion des droits des travailleuses migrantes et des filles.
RFLD a une connaissance approfondie des questions et des mouvements de défense des droits des femmes et sa capacité à développer des outils pratiques pour encourager l’activisme local et identifier les domaines d’intérêt pour la réforme des politiques.
RFLD est fier d’être une organisation crédible qui donne la priorité à la production et à la diffusion de connaissances pour améliorer son programme, plaider en faveur du changement social et amplifier les voix de ses membres.
RFLD a l’expertise de documenter les réalités vécues et les luttes des femmes et des filles par le biais de consultations, d’opportunités de dialogue et d’échange, ou de recherches participatives.
RFLD a une expérience significative dans la conduite et la coordination de campagnes de plaidoyer avec ses organisations membres aux niveaux national et régional.
Le RFLD s’est engagé à promouvoir l’espace civique, la démocratie et les droits de l’homme. Nous avons entrepris des recherches orientées vers l’action et des publications sur les droits de l’homme et les questions de démocratie en Afrique subsaharienne ; nous avons renforcé la capacité d’autres organisations africaines à surveiller et à protéger les droits de l’homme en Afrique. Nous avons amélioré l’accès à l’information qui leur permet de comprendre – exiger – exercer leurs droits ; augmenté l’engagement direct avec les décideurs et les institutions à tous les niveaux en vue de protéger les droits de l’homme et les libertés démocratiques et médiatiques ; augmenté l’engagement des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes avec d’autres acteurs pertinents (groupes d’intérêt) qui se manifeste par l’apprentissage, l’échange et les actions collectives/solidaires ; et augmenté l’accès au soutien et aux ressources qui les aident à améliorer la qualité et la durabilité de leur travail.
NOS ACTIVITES EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE
Réunions, dialogue, formation, consultation pour le changement social
Subventions aux petites et moyennes organisations
Gestion des connaissances par la recherche
Engagement des décideurs politiques
Sensibilisation
Soutien à long terme aux organisations de base
Événements de soutien et de mise en relation pour les femmes et les filles
Plaidoyer et Construction d'Alliance