Accord de subvention entre AWDF et RFLD pour l’élimination des pratiques Néfastes dans le Nord du Bénin

Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) a accordé une subvention au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) pour l’élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans le Nord du Bénin.

L’aspect clé de cette subvention est l’amélioration de la protection juridique et l’accès à la justice pour les survivants des MGF en améliorant l’engagement avec la police et les magistrats ainsi que d’autres parties prenantes dans le nord du Bénin. Le projet va impliquer les OSC, les Médias et permettre d’outiller les avocats pour soutenir le contentieux stratégique des cas de MGF et collaborer avec la police pour intégrer la surveillance communautaire et les groupes d’alerte dans la prévention et la réponse aux MGF.

Pour lutter contre les mutilations génitales féminines, le RFLD soutient que l’implication des responsables religieux et traditionnels, les personnels des médias, les forces de l’ordre, l’éducation des hommes et des femmes, la participation active des pratiquantes permettront de mettre un terme à cette pratique néfaste qui viole les droits humains.

Pour le RFLD, la lutte contre les mutilations génitales féminines passe également par la mobilisation des hommes et des femmes pour le développement de solutions alternatives. Le RFLD travaille en étroite collaboration avec les leaders communautaires, les responsables de la société civile, les enfants et les jeunes pour sensibiliser, transformer leur comportement dans le but de mettre fin à cette pratique. Nous travaillons aussi avec les autorités en faisant des plaidoyers pour attirer leurs attentions sur les affres de ce phénomène.

Pour le RFLD, il est important que la promotion de l’abandon des MGF fasse l’objet d’une action concertée et exercée à différents niveaux de l’échelon local à celui national. Et pour cela, les actions doivent être adaptées aux sensibilités culturelles et aux contextes locaux.

Rappelons que le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) est une fondation qui octroie des subventions pour appuyer les organisations locales, nationales, sous régionales et régionales en Afrique, qui œuvrent en vue de l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits. Spécialisée dans les programmes d’octroi de subvention, le renforcement des capacités bien adaptés et la construction de mouvement, AWDF œuvre en vue de renforcer et d’appuyer les organisations des droits des femmes en Afrique. Afin de faire entendre les voix et les réalisations des femmes africaines et de les célébrer, L’AWDF veille à soutenir les efforts de lutte contre les stéréotypes pernicieux et promouvoir le statut de la femme africaine en tant qu’agent de changement.

Pour toute information, veuillez écrire au RFLD à admin@rflgd.org ou appeler au +22962537480

Veuillez visiter :

–          le site web du RFLD à www.rflgd.org

–          le site web de AWDF à www.awdf.org

Laisser un commentaire