Mission de Plaidoyer de Haut Niveau au Niger pour la Ratification du Protocole de Maputo

IMPACT ET ACTION

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) met actuellement en œuvre un projet au Niger dans le cadre du Plaidoyer pour la Ratification de la Charte Africaine des Droits de l’Homme relatifs aux Droits des Femmes Communément appelé « Protocole de Maputo » : Contribuer à l’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs des filles et femmes. L’objectif global du projet est de disséminer le Protocole de Maputo afin d’accroître les capacités des Femmes et Filles Nigériennes à utiliser le plaidoyer pour améliorer leurs conditions de vie.

Ce projet est possible grâce au soutien financier de l’Agence Suédoise de Développement et de Coopération Internationale (SIDA) à travers EQUALITY NOW. Rappelons que RFLD est Membre de la Coalition de Solidarité pour les Femmes Africaines (SOAWR).
Dans le cadre de l’approche multisectorielle, la Présidente du RFLD Madame AGUEH Dossi Sekonnou Gloria et la Secrétaire Générale du RFLD ont conduit une Mission de Haut Niveau pour rencontrer les acteurs étatiques et non étatiques pour le Plaidoyer pour la Ratification du Protocole. Il est à noter que la République du Niger a signé le protocole le 06 Juillet 2004 en mettant un réserve sur l’article 14 lié aux droits sexuels et reproductifs des femmes et filles.


AUDIENCE 1

La Présidente & la Secrétaire Générale du RFLD ont été reçues par la Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre du Ministère de la Population et de la Promotion de la Femme du Niger. La Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre Madame SOUMANA Fatima et la délégation ont discutés sur des sujets liés aux droits des femmes. La délégation a transmis le message de plaidoyer à l’endroit des autorités du Niger pour la ratification du Protocole de Maputo.


AUDIENCE 2

La Présidente et la Secrétaire Générale du RFLD  ont été reçues en audience par le Secrétaire Général du Ministère de la Justice de la République du Niger Monsieur Ibrahim Jean ETIENNE dans le cadre de la Mission de Plaidoyer pour la #Ratification du Protocole de #Maputo.


AUDIENCE 3

La Présidente et la Secrétaire Générale du  RFLD ont été reçues en audience par Madame Fouta Hadjia Mariama Tiémogo, Maire de la Commune 4 de Niamey. Ce fut le moment de faire un plaidoyer à l’endroit de l’Etat du Niger pour la Ratification du Protocole de Maputo.


FORMATION DE 30 FEMMES LEADERS SUR LE PROTOCOLE DE MAPUTO

✓ Atelier « Tous pour le Protocole de Maputo » au Niger Formation des Participantes sur le Protocole de Maputo et Plaidoyer pour la Ratification du Protocole de Maputo

image.jpeg

Photo de Famille Atelier « Tous pour le Protocole de Maputo »


Travaux de Groupes des Participantes lors de l’Atelier sur le Plaidoyer pour la Ratification du Protocole de Maputo au Niger

✓ PLAN D’ACTION ET RESTITUTION DE CHAQUE PARTICIPANT

 ✓ ENGAGEMENT DES AUTORITÉS LOCALES ✓ OUTILLER D’AUTRES GROUPES DE FEMMES SUR LE PROTOCOLE


SUPPORT DE FORMATION

Le RFLD a produit un support de formation dans le cadre du Plaidoyer pour la Ratification du Protocole de Maputo an Niger

Cliquez Ici pour télécharger


BREF VIDÉOS DE REPORTAGES

REPORTAGE 1 : ✓ Reportage Vidéo 📽️  sur le lancement de l’Atelier « Tous pour le Protocole de Maputo au Niger « 

✓ Nous vous invitons à cliquer le lien pour visualiser 🎥

👇

REPORTAGE 2 : Fin de l’Atelier de Plaidoyer pour la Ratification du Protocole de Maputo au Niger

✓ Nous vous invitons à cliquer le lien pour visualiser 🎥

👇

Laisser un commentaire