Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) est officiellement Membre de l’initiative de la société civile pro-démocratie dans la région de la CEDEAO nommée West Africa Democracy Solidarity Network (WADEMOS).
Le Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana) assure la coordination de WADEMOS.
Rappelons que le Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) ont conclu un nouveau partenariat pour établir un réseau transnational de solidarité démocratique, qui sera connu sous le nom de West Africa Democracy Solidarity Network (« WADEMOS »).
L’objectif du réseau est de mobiliser, coordonner et tirer parti du pouvoir collectif des acteurs pro-démocratie, des ressources et des opportunités en Afrique de l’Ouest, pour faire face à l’érosion de la démocratie dans la sous-région. Le réseau cherche donc à faire progresser, défendre et revigorer les normes et les réformes démocratiques dans la sous-région.
WADEMOS est une nouvelle initiative régionale du CDD-Ghana qui vise à mobiliser, coordonner et tirer parti du pouvoir collectif de la société civile et d’autres acteurs pro-démocratie, des ressources et des opportunités dans la région de l’Afrique de l’Ouest, y compris des engagements avec des organismes et instruments régionaux, faire progresser et défendre les normes démocratiques et la réforme dans la sous-région. L’idée d’un réseau régional de solidarité démocratique répond en partie à la tendance inquiétante du recul démocratique dans la sous-région de la CEDEAO, une partie de l’Afrique qui était autrefois le chef de file de la démocratisation africaine après les années 1990.
Le réseau comprendra des OSC et d’autres formations civiques de la région (« partenaires du réseau »), à la fois nationales et régionales, dont le plaidoyer ou l’activisme se concentre sur un ou plusieurs des éléments constitutifs de la pratique et de la gouvernance démocratiques (par exemple, les élections, les médias , sécurité/relations civilo-militaires, droits de l’homme, soutien législatif, état de droit/secteur de la justice, éducation civique, autonomisation des citoyens – en particulier l’autonomisation des jeunes et des femmes). Le réseau intégrera et travaillera également avec des acteurs non traditionnels de la société civile, des spécialistes de la démocratie et des militants de la région.