Soumissions du RFLD et de CIVICUS à l’Examen périodique Universel des Nations Unies sur l’espace de la société civile au Bénin

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), CIVICUS et ses partenaires ont soumis des soumissions à l’Examen périodique universel (EPU) des Nations Unies sur le Bénin avant la 42e session de l’EPU en janvier-février 2023. Les soumissions examinent l’état de la société civile dans chaque pays, y compris la promotion et la protection des droits à la liberté d’association, de réunion et d’expression et à l’environnement des défenseurs des droits de l’homme.

La communication de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains-Bénin (CDDH-Bénin), du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (WAHRDN/ROADDH), du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) et de CIVICUS, met en avant l’adoption de des législations restrictives, notamment le Code pénal et le Code du numérique, dont les dispositions sont utilisées contre les défenseurs des droits humains (DDH) et les journalistes.

En outre, la communication attire également l’attention sur les restrictions et les violations croissantes de la liberté de réunion pacifique, qui comprennent des interdictions générales de manifester, la militarisation des forces de l’ordre et l’usage excessif de la force, y compris des balles réelles, contre les manifestants, ainsi que l’augmentation des sanctions légales. restrictions au droit de manifester.

TELECHARGER CI DESSOUS LES VERSIONS :

Laisser un commentaire