Le Fonds Féministe Noir (Black Feminist Fund) a accordé une subvention au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) pour renforcer les actions de plaidoyer qui soutiennent un environnement favorable qui promeut la justice de l’eau.
Black Feminist Fund est actuellement parrainé fiscalement par le Fonds Mondial pour les Femmes (Global Fund for Women).
Cette initiative permettra de construire des coalitions qui encouragent la coordination et l’action conjointe, et assurent la solidarité face aux inégalités en matière d’eau et à la violation de la justice climatique; et améliorer l’accès aux ressources qui renforcent la capacité de la société civile et des médias à remettre en question les récits et à renforcer la solidarité en faveur d’un contrôle juste et démocratique de l’eau.
Pour les femmes, le manque d’accès à l’eau signifie une augmentation des charges de temps et de soins pour des activités telles que la cuisine, le nettoyage et la culture des aliments, tant dans la sphère domestique que dans le domaine de la production. La réalité violente du manque d’eau affecte directement les femmes africaines et leurs communautés. Compte tenu des réalités violentes des femmes africaines en raison des politiques et pratiques néolibérales de l’eau, il n’est pas surprenant que les femmes africaines soient à l’avant-garde de l’organisation autour de la justice de l’eau. La justice de l’eau est une question intersectionnelle, ce qui signifie que les luttes pour l’eau sont intimement liées aux luttes autour de la terre et de la production alimentaire, car la majorité des femmes en Afrique rurale sont engagées dans l’agriculture de subsistance.
Le Fonds Féministe Noir (Black Féminist Fund) augmente considérablement les ressources disponibles pour les mouvements féministes noirs dans le monde et change radicalement la façon dont les mouvements féministes noirs sont financés. Le Fonds Féministe Noir (Black Féminist Fund) envisage un monde où les femmes noires, les filles et les personnes au genre large vivent dans leur pouvoir et reflètent la lumière de nos passés, présents et futurs collectifs. Nous envisageons un monde où nous sommes en sécurité, pris en charge et où l’autodétermination et l’autonomie sont garanties.
Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) est une organisation panafricaine qui s’est engagée dans la promotion et la protection des groupes vulnérables, des filles et des droits des femmes. Nous avons entrepris des recherches et des publications orientées vers l’action sur les droits des femmes; mené des missions de plaidoyer de haut niveau pour la domestication des instruments relatifs aux droits des femmes ; des formations pour les jeunes et les femmes en Afrique ; et ont renforcé la capacité des organisations africaines locales de défense des droits des femmes à surveiller et à protéger les droits des femmes. Nous avons accru l’accès à l’information qui permet aux groupes de jeunes et de femmes de comprendre, d’exiger et d’exercer leurs droits ; un engagement direct accru avec les décideurs et les institutions à tous les niveaux en vue de protéger les droits de l’homme; un engagement accru parmi les décideurs politiques et les ministères avec d’autres acteurs concernés (constituants) qui se manifeste par l’apprentissage, l’échange et les actions collectives/solidaires ; et un accès accru au soutien et aux ressources qui les aident à améliorer la qualité et la durabilité de leur travail. L’expertise du RFLD est liée à des approches spécifiques qui sont : Développement inclusif à travers l’application d’approches basées sur les droits, l’intégration du genre et l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans l’élaboration des politiques dans le travail sur les droits des femmes et des filles.