Engagement du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) dans la Zone de l’Afrique de l’Ouest et Centrale : Briser les barrières et bâtir une alliance d’OSC forte pour un changement durable​

Engagement du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) dans la Zone de l'Afrique de l'Ouest et Centrale : Briser les barrières et bâtir une alliance d'OSC forte pour un changement durable

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement  a élargi la portée d’inlcusion en Afrique subsaharienne francophone grâce à ses programmes.
 
Le RFLD met en place une coopération efficace pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes et assurer leur participation dans les sphères décisionnelles par le biais de programmes de sensibilisation, de formation et d’éducation, de création de coalitions et de mouvements sociaux, et de plaidoyer à l’aide des technologies de la communication.
 
L’une des principales contributions du RFLD est son travail avec plus de 40 organisations dirigées par des femmes et son vaste réseau d’OSC, de partenaires gouvernementaux et de réseaux régionaux afin d’influencer l’environnement favorable aux droits des femmes.
 
RFLD est une organisation régionale basée en Afrique de l’Ouest qui travaille avec plus de quarante (40) organisations dirigées par des femmes et dont la vision est de construire une coopération efficace en partenariat pour le développement grâce à l’implication d’acteurs étatiques et non étatiques pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes et assurer leur participation aux sphères de prise de décision.

RFLD travaille avec des experts mondiaux qui ont fait leurs preuves et qui disposent de l’ensemble des compétences nécessaires pour fournir une politique, un plaidoyer et une programmation transparente, adaptés et fondés sur les droits.

Notre approche est fondée sur l’équité, l’inclusion et la responsabilité et utilise l’analyse des systèmes et les diagnostics contextuels pour mettre à jour les barrières enracinées et faciliter un processus participatif, dirigé localement.

Grâce à notre théorie du changement, nous pensons que si des politiques intégrées, multisectorielles et adaptées au contexte sont en place et mises en œuvre  et font l’objet d’un suivi, des financements adéquats, prévisibles et flexibles seront effectivement investis à tous les niveaux pour répondre aux besoins en matière d’intégration de la dimension de genre.

RFLD Chairperson Photo during Heads od States Meeting in Abidjan, Côte d'Ivoire
  • Le RFLD a une connaissance approfondie des questions et des mouvements de défense des droits des femmes francophones et sa capacité à développer des outils pratiques pour encourager l’activisme local et identifier les domaines d’intérêt pour la réforme des politiques
  • RFLD est fier d’être une organisation apprenante qui donne la priorité à la production et à la diffusion de connaissances pour améliorer son programme, plaider en faveur du changement social et amplifier les voix de ses membres.
  • RFLD est expérimenté dans la documentation des réalités vécues et des luttes des femmes et des filles par le biais de consultations, d’opportunités de dialogue et d’échange, ou de recherches participatives.
  • Le RFLD a une expérience significative dans la conduite et la coordination de campagnes de plaidoyer avec ses organisations membres aux niveaux national et régional.
  • Le RFLD s’attaque aux problèmes cruciaux des droits des femmes et les porter à l’attention des gouvernements, des organismes régionaux et internationaux de défense des droits de l’homme.
  • Le RFLD a mené des campagnes de plaidoyer sur différents sujets, notamment la lutte contre la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des filles, la protection des défenseurs des droits humains des femmes opérant dans des situations de conflit et d’après-conflit, la promotion des droits des travailleuses migrantes, des groupes de minorités sexuelles et des filles.

DOMAINES D'INTERVENTIONS

 
Le RFLD dispose d’un vaste réseau d’OSC et de partenaires gouvernementaux dans le pays ainsi que de réseaux régionaux pour influencer l’environnement favorable aux droits des femmes.
 
L’expertise du RFLD est liée à des approches spécifiques qui sont : le développement inclusif par l’application d’approches fondées sur les droits pour l’intégration du genre, la promotion de l’espace civique et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la planification familiale, la santé et la justice climatique.
 
RFLD utilise des actions stratégiques et d’impact dans le renforcement des institutions et l’autonomisation des organisations de défense des droits des femmes et des filles.
Les interventions du RFLD ont fourni une combinaison de pour les OSC et les médias, reconnaissant le manque de protection physique, juridique et autre pour ces parties prenantes sur une base immédiate, à travers la formation, la convocation et la création de coalitions.
 
Ces interventions ont amélioré l’accessibilité des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour les militants, les organisations dirigéees par les femmes, les coalitions et les mouvements sociaux, grâce au renforcement organisationnel, car ces organisations sont les mieux placées pour démontrer une responsabilité communautaire significative.

RFLD apporte une expérience approfondie dans la création de coalitions et de mouvements sociaux, renforçant les compétences de plaidoyer des OSC pour faire pression en faveur d’une réforme des politiques en matière des droits des femmes.

En tant que réseau régional, le RFLD a mobilisé un large éventail d’organisations de défense des droits des femmes et, avec plusieurs années d’expériences dans la production de preuves orientées vers l’action, le renforcement des mouvements de femmes et le soutien au plaidoyer mené localement pour le changement de politique et la responsabilité en Afrique de l’Ouest qui sert de modèle d’influence pour plusieurs OSC OSC.

Partager:
TRANSLATE »