Une table ronde de haut niveau sur les défis de la sécurité pour les pays africains a été organisée par la Fondation Brenthurst avec la participation de deux anciens chefs d’Etats Africains en collaboration avec les organisations de la société civile. La Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) Mme AGUEH Dossi Gloria a pris part à la réunion en vue de réfléchir sur les solutions stratégiques basées sur les défis de la sécurité africaine.
L’Afrique est confrontée à un éventail changeant de menaces et risques qui marquent le quotidien des États depuis les dix-huit derniers mois. Aux guerres de libération nationale ont succédé les conflits intra étatiques. Tout aussi meurtrière, la vague djihadiste de ce début du 21e siècle progresse dans un contexte où les Etats se trouvent fortement affaiblis par l’impact économique de crises exogènes et de faiblesses endogènes comme la pauvreté. Face à cet état de chose, il est d’une nécessité impérieuse que des réflexions soient menées pour que le continent retrouve sa lettre de noblesse. Voilà pourquoi cette assise d’anciens dirigeants africains et d’acteurs de la société civile a pour effet de favoriser l’instauration d’un climat de confiance avec pour corollaire une responsabilisation accrue des États et des acteurs non étatiques dans la prise en charge des défis sécuritaires.

Pour atteindre cet objectif, une réflexion sur les capacités des acteurs non étatiques a été menée sur les défis de sécurité probables auxquels l’Afrique sera confrontée au cours de la prochaine génération, comment les acteurs non étatiques pourraient-ils être gérés dans l’environnement actuel, quelles leçons pouvons nous tirer de la coopération passée, les conflits contemporains sur la gestion de la sécurité et les perspectives de coopération et d’assistance extérieures, comment les initiés et les étrangers à la fois régionaux et plus éloignés pourraient-ils mieux agir pour la stabilité est indispensable.
Face à la question de savoir comment les acteurs non étatiques pouvaient être gérés dans l’environnement actuel, Gloria Dossi AGUEH, Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a fait remarquer que les acteurs non étatiques constituent une force non négligeable dans la résolution des crises en raison de leur proximité avec les populations à la base. À en croire ses propos, les acteurs non étatiques détiennent la parfaite maîtrise des défis, des problèmes et savent quelles solutions stratégiques apporter.

Voilà pourquoi << le RFLD dans ses actions accorde un intérêt particulier aux femmes et aux jeunes afin de renforcer leurs capacités sur les questions de droit, de démocratie et de participation citoyenne>> disait-elle. Pour le maintien de la paix et la sécurité, la présidente du RFLD a fait cas de ce qu’il faut garantie aux acteurs non étatiques un soutien régulier et un accompagnement sans précédent des grandes institutions internationales comme l’ONU Femme, l’Union Européenne et celle africaine.
En allant au bout de ses idées elle propose comme autres solutions stratégiques, qu’il faut pérenniser le renforcement des capacités pour les jeunes et les femmes sur l’engagement civique, la citoyenneté, la démocratie et l’état de droit, accompagner et soutenir la société civile en Afrique à travers la mise à disposition de l’expertise des institutions internationales et renforcer la capacité financière de celles-ci pour plus d’impact. Guidée par une approche équilibrée entre priorités sécuritaires et réalités de l’influence des puissances extérieures, Il s’agit pour elle d’un moyen de doter le continent de solutions stratégiques et adaptées aux défis. Avec une société civile entraînée, on pourrait agir efficacement pour mieux répondre aux défis.
Étaient présents à ce rendez-vous de réflexion, le Président Olusegun Obasanjo, ancien président de la République du Nigéria et président du conseil d’administration de la Fondation Brenthurst, Président Ernest Bai Koroma, ancien président de la Sierra Leone et membre du conseil d’administration de la Fondation Brenthurst, l’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en République de Côte d’Ivoire.
D’une communication à une autre, l’assise a accouché plusieurs propositions et de perspectives pour relever le défi sécuritaire en Afrique.
Cellule de communication du RFLD