L’équipe du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement est fière de publier notre Nouveau Rapport intitulé “Cadre législatif sur les droits des filles et des femmes en Afrique de l’Ouest’.
Ce rapport met à jour met à jour le cadre législatif avec focus sur les femmes et les filles dans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest : ,Bénin, Togo, Niger, Nigéria, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Gambie, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Côte d’Ivoire, et la Guinée.
Toutes les lois ont été mises à jour jusqu’à 2023.
Malgré l’existence des cadres législatifs, les inégalités entre les genres se reflètent toujours dans l’écart de développement humain entre les hommes et les femmes. Les inégalités se trouvent à tous les niveaux politiques, culturels, juridiques, sociologiques, économiques etc. C’est donc dans le but de voir ces inégalités être considérablement réduites afin de laisser place à la véritable inclusion sociale que le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) met à la disposition de tous, le présent document qui cible les pays de la région Ouest africaine.
La problématique de la violence basée sur le Genre (VBG), des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), les personnes en situation de handicap, les Mutilations Génitales Féminines (MGF), la participation politique des femmes, le droit des femmes au foncier, les mécanismes institutionnels, le cadre juridique pour la promotion des femmes dans les instances décisionnaires, ont fait l’objet de cette recherche.