
A Propos
Présentation du RFLD
Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a pour mission de renforcer les capacités des populations à travers des programmes de sensibilisation, formation et éducation, et un plaidoyer efficace à l’aide des technologies de communication.
RFLD est une organisation à but non lucratif dont la vision est de bâtir une coopérationde partenariat effectif de développement à travers l’implication des acteurs étatiques et non étatiques pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et femmes, et garantir une participation dans les sphères de décisions.
Dans le cadre de ces programmes, RFLD mène diverses activités, notamment la formation et la recherche en collaboration avec d’autres parties prenantes sur différentes questions en utilisant la bonne approche. Le Réseau est membre de nombreux réseaux et coalitions en Afrique et au-delà qui se concentrent sur l’égalité des sexes.
Dans le passé, nous avons organisé plusieurs cours de formation sur l’utilisation des procédures internationales relatives aux droits de l’homme pour la promotion et la protection des droits des femmes en Afrique.
RFLD mène également des recherches sur un large éventail de questions relatives aux femmes. Les formations organisées dans le cadre de ce programme fournissent aux participants plus de connaissances et de compétences en matière de promotion et de protection des droits des femmes en utilisant les systèmes de droits humains africains et internationaux pour agir en cas de violation des droits humains.
RFLD prend des initiatives, localement et en particulier dans les communautés, pour encourager les membres de la communauté à régler leur alternative au tribunal et à l’emprisonnement, à arbitrer les plaintes dans les communautés qui n’ont pas les moyens ou ne souhaitent pas passer par la justice pénale système et institutions. RFLD offre également aux victimes la possibilité de résoudre les conflits et de parvenir à un règlement pacifique et à l’amiable.
RFLD met l’accent sur la création d’un fort mouvement des droits de l’homme en Afrique en créant des réseaux sur les questions thématiques des droits de l’homme ainsi qu’en créant des points focaux régionaux pour la mise en œuvre des activités du Centre sur le continent.
DOMAINES
Démocratie
Nous renforcons la voix et la participation des jeunes et des femmes dans la gouvernance par le plaidoyer, la participation et l’inclusion dans le processus démocratique. Nous mettons l’accent sur la participation, l’engagement, le leadership et les partenariats des personnes handicapées, des jeunes, et des femmes dans l’action citoyenne.
Egalité du Genre
RFLD avec ses partenaires fournissent des opportunités pour accroître le rôle des OSC dans la promotion et la protection des droits des femmes, notamment l’intérêt croissant des OSC pour les mécanismes régionaux des droits des femmes et la manière dont ils peuvent être utilisés efficacement. Ces mécanismes, y compris la CEDEF, le Protocole de Maputo, la Résolution 1325, Déclaration et Programme d’Action de Pékin sont ouverts à la participation de la société civile.
Droits de l’Homme
RFLD est fermement résolu à promouvoir les droits de l’homme et la liberté des médias. Notre espace sert de plateforme pour mettre à jour, familiariser et équiper les groupes de la société civile, les blogueurs et les journalistes à travers le plaidoyer, soumission de les plaintes, les litiges ou l’utilisation de mécanismes spéciaux pour faire face à des violations particulières des droits de l’homme.
Engagement Civique
Nous encourageons et formons les jeunes à Constituer une force opérationnelle pour la veille citoyenne. Interpeller les autorités par rapport aux besoins et aspirations des jeunes. C’est donc très important d’inclure les décisions, les aspirations, les besoins des femmes dans le processus de prises des grandes décisions.
Visitez notre page YouTube.