Ayant à cœur la volonté d’apporter un ouf de soulagement aux femmes, principales victimes des répercussions de la pandémie de COVID-19 dans les milieux ruraux, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement a tenu ce mercredi 14 septembre 2022, une rencontre d’échange avec un groupement composé d’une douzaine de femmes ménagères venues de la commune d’ifangni, département du plateau. Organisée en prélude à la phase pilote du projet de renforcement du pouvoir économique et financière des femmes issues des milieux ruraux, cette rencontre de prise de contact à vocation de sensibilisation s’est tenue au siège du réseau à Porto-Novo.

Deux volets constituent le cœur du projet. Le premier se concentrera sur l’autonomisation économique des femmes. Les participant-e-s pourront notamment effectuer les tâches suivantes :
- Développer/renforcer des outils pour la formation entrepreneuriale;
- Accompagner des femmes dans l’élaboration de leur plan d’affaires ;

Elles sont une douzaine de femmes à investir ce 14 septembre 2022 les locaux du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement. Un seul objectif explique cette rencontre : prendre connaissance du projet de renforcement de l’autonomisation économique et financière et être sensibilisées sur les conduites à tenir pour sa bonne implémentation. En effet si de nombreuses organisations ont déployé d’importants efforts pour mettre en place des politiques d’aide face à la COVID-19 qui tiennent compte des questions de genre, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement n’entend pas être à la traîne. C’est pourquoi avec un comité technique constitué de jeunes dynamiques et qualifiés pour des études de terrain, un bon diagnostic a été posé. À en croire le résultat de ce diagnostic il ressort que les femmes rurales notamment celles de la commune d’ifangni demeurent exposées aux risques d’insécurité alimentaire, de sous-emploi et d’accroissement des violences fondées sur le genre, et à une puissance économique et financière suffisamment inefficaces pour répondre aux coûts de la vie, de plus en chère.

En tant qu’organisation ayant donc à cœur l’autonomisation des femmes et leur épanouissement financier, le RFLD entend œuvrer par le biais de ce projet pour réduire les conséquences du faible pouvoir d’achat qui touchent de façon disproportionnée les femmes rurales. Cette séance était également l’occasion pour le comité de projet d’expliquer aux femmes les objectifs du partenariat ainsi que les attentes du RFLD.

À la question d’une bénéficiaire demandant comment la gestion des fonds se fera-t-elle, l’équipe de projet a fait savoir que des séances de formation seront organisées dans les prochains jours pour outiller les bénéficiaires sur la gestion efficace des fonds. C’est dire que ces bénéficiaires ne sont pas une fois les fonds attribués, laissées à leurs sorts. Un suivi à court, moyen et à long terme est prévu pour la circonstance. Informées, elles sont toutes prêtes pour bénéficier de ce projet. Éloges et remerciements venant d’elles ont mis un terme à cette rencontre d’échange.