CIVIC SPACE

The September 2020 UN Guidance Note on Protecting and Promoting Civic Space clarifies that open civic space guarantees the freedoms of expression, association and assembly, the right to participation and safety of dissenting voices. It is therefore this space where individuals and groups contribute in one way or another to impact the development and implementation of policies that affect their lives by expressing themselves freely alone or by mobilizing with others. others to express a dissenting point of view, or to access information or to initiate a dialogue. Thus defined, the enjoyment of civic space calls for the effective enjoyment of the rights recognized by international human rights instruments to which our States are parties, in particular the African Charter on Human and Peoples' Rights.

Article 8 of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, the International Covenant on Civil and Political Rights, the International Convention on the Rights of the Child, the Guidelines on Freedom of Association and meeting in Africa). The fight against terrorism in West Africa and the outbreak of the coronavirus pandemic have led several States to adopt measures, the implementation and interpretation of which constitute the bone of contention with the populations and defenders of human rights. the man. This situation derives from the fact that the texts in question are the subject of interpretations which come into conflict with the human rights commitments of States.

RFLD responds to these trends by tracking civic space, engaging with regional and international mechanisms such as the African Commission on Human and Peoples' Rights and the Universal Periodic Review process of the Human Rights Council United Nations man to call on States to be accountable for their civic engagement.

The RFLD encourages States to:

  • Take steps to introduce the human rights-based approach into the training curricula of all law enforcement officers;
  • Set up a national unit for periodic monitoring and analysis of the human rights situation. The latter should be made up of civil society, the Commission on Human Rights, representatives of ministries and some diplomatic representations posted in the territory to have technical opinions on human rights violations in the territory. and the solutions to be provided to avoid non-repetition;
  • Allow human rights defenders to always have the possibility to file domestic remedies against human rights violations, to file complaints before the ACHPR;

RFLD's strategy is aligned with contributing to “capacity building through litigation, justice and greater respect for human rights”. Interventions focus on defending basic civic freedoms of association, assembly and expression, especially when they are under threat. We do this by providing activists and organizations targeted for their activism or operating in oppressive contexts with urgent and sustained support.

Civil Society Organizations (CSOs) have played a vital role in the development and formation of the AU human rights system. Despite these early contributions, the space for civil society to operate is threatened by various political and political decisions aimed at restricting, shrinking and undermining the ability of citizens to assert their rights against the state. States parties have relinquished their role to implement and domesticate the various provisions of human rights treaties. Vulnerable and marginalized groups continue to have little access to the protection of the law, despite the existence of regional instruments enshrining fundamental rights. Women, refugees, migrants and internally displaced persons (IDPs) continue to face structural, administrative and legal barriers to the full enjoyment of their rights. Institutions tasked with protecting these rights at the sub-regional level are also constrained by lack of coordination and restrictive provisions for individual access, among other inhibiting factors.

Through these initiatives, RFLD provides opportunities to increase the role that CSOs play in the promotion and protection of human rights, including the growing interest of CSOs in regional human rights mechanisms and how they can be used effectively. These mechanisms, including the African Commission on Human and Peoples' Rights (African Commission) and the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child (ACERWC), are open to the participation of the civil society. However, RFLD is working with civil society to significantly enhance their participation to ensure that these mechanisms have greater impact at regional, sub-regional, national and local levels.

The Network of Women Leaders for Development through its actions seeks to interact with African governments to integrate international human rights standards into their decision-making in policy development.

Relying on advocacy as a mode of demand and submitting equitable legal interventions to minimize the negative impacts that laws resulting from the excessive politicization of the judiciary have had on human rights and the state of law.

ESPACE CIVIQUE

La Note d’orientation des Nations Unies sur la protection et la promotion de l’espace civique de Septembre 2020 précise qu’un espace civique ouvert garantit les libertés d’expression, d’association et de réunion, le droit à la participation et la sécurité des voix dissidentes. C’est donc cet espace où les individus et groupes contribuent d’une manière ou d’une autre à impacter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui concernent leur vie en s‘exprimant librement seul ou en se mobilisant avec d’autres pour exprimer un point de vue porteur d’un désaccord, ou pour accéder à des informations ou encore pour instaurer un dialogue. Ainsi définie, la jouissance de l’espace civique fait appel à la jouissance effective des droits reconnus par des instruments internationaux des droits de l’homme auxquels nos Etats sont parties, notamment la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples.

L’article 8 de la Charte Africaine des Droits et du Bien-Être de l’Enfant, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, les Lignes directrices sur la liberté d’association et de réunion en Afrique). La lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et la survenue de la pandémie du coronavirus ont amené plusieurs Etats à adopter des mesures dont la mise en œuvre et l’interprétation constitue la pomme de discorde avec les populations et les défenseurs des droits de l’homme. Cette situation dérive du fait que les textes en cause font l’objet d’interprétations qui rentrent en conflit avec les engagements des Etats en droits de l’homme.

RFLD répond à ces tendances en suivant l’espace civique, en s’engageant avec les mécanismes régionaux et internationaux tels que la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples et le processus d’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour appeler aux Etats à rendre des comptes sur leur engagement civique.

Le RFLD encourage les Etats à :

  • Prendre des dispositions pour introduire l’approche basée sur les droits de l’homme dans les curricula de formation de tous les agents chargés de l’application des lois ;
  • Mettre sur pied une cellule nationale de suivi et d’analyse périodique de la situation des droits de l’homme. Cette dernière devra être composée par la société civile, la Commission des Droits de l’Homme, les représentants des ministères et quelques représentations diplomatiques en poste sur le territoire pour disposer d’avis techniques sur les violations des droits de l’homme sur le territoire et les solutions à y apporter pour éviter la non répétition ;
  • Permettre aux défenseurs des droits de l’homme de toujours avoir la possibilité de déposer des recours internes contre les violations des droits de l’homme, de déposer des plaintes devant la CADHP ;

La stratégie du RFLD s’aligne sur la contribution au « renforcement de capacités à travers les contentieux, la justice et un plus grand respect des droits humains ». Les interventions se concentrent sur la défense des libertés civiques fondamentales d’association, de réunion et d’expression, en particulier lorsqu’elles sont menacées. Nous le faisons en fournissant aux militants et aux organisations ciblées pour leur activisme ou opérant dans des contextes oppressifs un soutien d’urgence et soutenu.

Les organisations de la société civile (OSC) ont joué un rôle essentiel dans le développement et la formation du système des droits de l’homme de l’UA. Malgré ces premières contributions, l’espace de fonctionnement de la société civile est menacé par diverses décisions politiques et politiques visant à restreindre, rétrécir et saper la capacité des citoyens à faire valoir leurs droits contre l’État. Les États parties ont renoncé à leur rôle de mettre en œuvre et d’intégrer les diverses dispositions des traités relatifs aux droits de l’homme. Les groupes vulnérables et marginalisés continuent d’avoir peu accès à la protection de la loi, malgré l’existence d’instruments régionaux consacrant les droits fondamentaux. Les femmes, les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) continuent de se heurter à des obstacles structurels, administratifs et juridiques à la pleine jouissance de leurs droits. Les institutions chargées de protéger ces droits au niveau sous-régional sont également limitées par le manque de coordination et des dispositions restrictives en matière d’accès individuel, entre autres facteurs inhibiteurs.

A travers ces initiatives, le RFLD fournit des opportunités d’accroître le rôle que jouent les OSC dans la promotion et la protection des droits de l’homme, notamment l’intérêt croissant des OSC pour les mécanismes régionaux des droits de l’homme et la manière dont ils peuvent être utilisés efficacement. Ces mécanismes, dont la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission africaine) et le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (ACERWC), sont ouverts à la participation de la société civile. Cependant, le RFLD collabore avec la société civile pour améliorer significativement leur participation afin de garantir que ces mécanismes aient un plus grand impact aux niveaux régional, sous-régional, national et local.

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement à travers ses actions cherche à interagir avec les gouvernements africains d’intégrer des normes internationales en matière de droits humains dans leurs actions décisionnelles quant à l’élaboration des politiques.

S’appuyant sur le plaidoyer comme mode de demande et en soumettant des interventions juridiques équitables pour minimiser les impacts négatifs que les lois issues de la politisation à outrance de l’appareil judiciaire ont eus sur les droits de l’homme et l’état de droit.