PLAIDOYER POLITIQUE

Plus que jamais, les citoyens ont  maintes opportunités de participer à la prise de décision qui influencent dans une certaines mesures leurs vies. Le plaidoyer a un rôle à jouer partout où un changement doit se faire. Mais au lieu d’accepter les  politiques telles quelles et subir, par le plaidoyer, on essaie de les changer et changer ainsi le cours des choses.

C’est pourquoi le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement s’est engagé activement depuis sa création dans le plaidoyer pour l’éradication des discriminations  sur toutes leurs formes et revendique une meilleure répartition des programmes de lutte contre les programmes de pauvreté qui impliquent une cohérence des politiques locales, nationales et internationales de même qu’une meilleure répartition des richesses.

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) à travers ce procédé cherche à faire en sorte que les processus décisionnels soient non seulement ouverts à tous mais que les politiques destinées à protéger les populations marginalisées et pauvres soient véritablement mises en œuvre. Pour le RFLD, l’efficacité de la contribution au développement des Organisations de la Société Civile (OSC) repose sur le plaidoyer. C’est pour lui, un processus dont l’ultime objectif est de mener des actions pour influencer les politiques et les actions des détenteurs de pouvoir afin d’obtenir des conditions propices à une société civile solide sur la base des normes minimales définies chaque fois que possible au travers des dialogues multipartites.

Pour y arriver, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement, loin de faire le chevalier solitaire, s’est associé à plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de la femme. Conscient de ce que c’est l’union qui fait la force dans le monde du plaidoyer, pour obtenir donc beaucoup de résultats et avoir de poids possible dans la recherche compétitive de l’influence politique, le RFLD sait nécessaire de trouver des alliés qui partagent les objectifs et qui sont prêts à mutualiser les efforts et les ressources au sein de coalitions solides.

  • .