.

Droits de Santé et Sexuels Reproductifs
RFLD apporte une expérience approfondie dans la création de coalitions et de mouvements sociaux, renforce les compétences de plaidoyer des OSC pour faire pression en faveur d’une réforme des politiques en matière de planification familiale, droits de santé et sexuels reproductifs, et d’égalité des sexes. En tant que réseau régional, le RFLD a mobilisé un large éventail d’organisations de défense des droits des femmes. RFLD, a plus d’une décennie d’expérience dans la production de preuves axées vers l’action, le renforcement des mouvements de femmes et le soutien au plaidoyer mené localement pour le changement de responsabilité politique et la responsabilité en Afrique de l’Ouest, sert de modèle d’influence des OSC.

Plaidoyer Politique pour la Participation des Femmes
Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement s’est engagé activement depuis sa création dans le plaidoyer pour l’éradication des discriminations sur toutes leurs formes et revendique une meilleure répartition des programmes de lutte contre les programmes de pauvreté qui impliquent une cohérence des politiques locales, nationales et internationales de même qu’une meilleure répartition des richesses. Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) à travers ce procédé cherche à faire en sorte que les processus décisionnels soient non seulement ouverts à tous mais que les politiques destinées à protéger les populations marginalisées et pauvres soient véritablement mises en œuvre. Pour le RFLD, l’efficacité de la contribution au développement des Organisations de la Société Civile (OSC) repose sur le plaidoyer et une collaboration avec les acteurs étatiques. Avec ses projets, le RFLD mène des actions pour influencer les politiques et les actions des détenteurs de pouvoir afin d’obtenir des conditions propices à une société civile solide sur la base des normes minimales définies chaque fois que possible au travers des dialogues multipartites.
Plus que jamais, les citoyens ont maintes opportunités de participer à la prise de décision qui influencent dans une certaines mesures leurs vies. Le plaidoyer a un rôle à jouer partout où un changement doit se faire. Mais au lieu d’accepter les politiques telles quelles et subir, par le plaidoyer, on essaie de les changer et changer ainsi le cours des choses.
C’est pourquoi le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement s’est engagé activement depuis sa création dans le plaidoyer pour l’éradication des discriminations sur toutes leurs formes et oeuvre une meilleure répartition des programmes de lutte contre les programmes de pauvreté qui impliquent une cohérence des politiques locales, nationales et internationales de même qu’une meilleure répartition des richesses.
Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) à travers ce procédé cherche à faire en sorte que les processus décisionnels soient non seulement ouverts à tous mais que les politiques destinées à protéger les populations marginalisées et pauvres soient véritablement mises en œuvre. Pour le RFLD, l’efficacité de la contribution au développement des Organisations de la Société Civile (OSC) repose sur le plaidoyer. C’est pour lui, un processus dont l’ultime objectif est de mener des actions pour influencer les politiques et les actions des détenteurs de pouvoir afin d’obtenir des conditions propices à une société civile solide sur la base des normes minimales définies chaque fois que possible au travers des dialogues multipartites.
Pour y arriver, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement, loin de faire le chevalier solitaire, s’est associé à plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de la femme. Conscient de ce que c’est l’union qui fait la force dans le monde du plaidoyer, pour obtenir donc beaucoup de résultats et avoir de poids possible dans la recherche compétitive de l’influence politique, le RFLD sait nécessaire de trouver des alliés qui partagent les objectifs et qui sont prêts à mutualiser les efforts et les ressources au sein de coalitions solides.