PROJETS

Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF)

Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) a accordé une subvention au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) pour l’élimination des Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans le Nord du Bénin. L’aspect clé de cette subvention est l’amélioration de la protection juridique et l’accès à la justice pour les survivants des MGF en améliorant l’engagement avec la police et les magistrats ainsi que d’autres parties prenantes dans le nord du Bénin. Le projet va impliquer les OSC, les Médias et permettre d’outiller les avocats pour soutenir le contentieux stratégique des cas de MGF et collaborer avec la police pour intégrer la surveillance communautaire et les groupes d’alerte dans la prévention et la réponse aux MGF.

BLACK FEMINIST FUND

Le Fonds Féministe Noir (Black Feminist Fund) a accordé une subvention au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) pour renforcer les actions de plaidoyer qui soutiennent un environnement favorable qui promeut la justice de l'eau. Black Feminist Fund est actuellement parrainé fiscalement par le Fonds Mondial pour les Femmes (Global Fund for Women). Cette initiative permettra de construire des coalitions qui encouragent la coordination et l'action conjointe, et assurent la solidarité face aux inégalités en matière d'eau et à la violation de la justice climatique; et améliorer l'accès aux ressources qui renforcent la capacité de la société civile et des médias à remettre en question les récits et à renforcer la solidarité en faveur d'un contrôle juste et démocratique de l'eau.

Urgent Action Fund Africa (UAF Africa)

......................PROJET 1............... Urgent Action Fund Africa (UAF Africa) a accordé une subvention à RFLD pour mobiliser, réunir et diriger l’engagement des femmes, des filles et des personnes non-binaires africaines dans les processus et les forums d’examen de Pékin +25 afin de garantir que les engagements des forums sur l’égalité entre les générations tiennent compte des besoins, des aspirations et des ambitions uniques des Africaines dans leur diversité. ................. PROJET 2.............. Urgent Action Fund Africa (UAF Africa) a accordé une subvention au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) pour la mise en place d’une politique économique inclusive ; des systèmes renforcés de soutien aux femmes ; un meilleur accès au travail décent, aux moyens de production, et à la protection sociale ; ainsi que la reconnaissance, la redistribution et la réduction du travail de soins.

Ambassade des Etats Unis d'Amérique au Bénin

L'ambassade des États-Unis d'Amérique au Bénin a accordé une subvention au Réseau des femmes leaders pour le développement (RFLD) pour améliorer la compréhension de la participation démocratique, de l'engagement civique, de la communication non violente et du plaidoyer social pour l'inclusion au Bénin. Le projet a ciblé les OSC, y compris les organisations de jeunesse, les organisations et mouvements de défense des droits des femmes.

RFLD, Equality Now, et SOAWR en avant pour l’application du Protocole de Maputo au Bénin et au Niger

....PROJET 1 ............ Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a reçu une subvention de l’Agence Suédoise de Développement et Coopération Internationale (SIDA) à travers EQUALITY NOW pour la mise en œuvre du projet ‘TOUS POUR LE PROTOCOLE DE MAPUTO’. Le projet ciblera les organisations de la société civile, y compris les organisations de jeunesse, les organisations et mouvements de défense des droits humains des femmes, les institutions nationales de défense des droits de l’homme et les institutions judiciaires, les médias, les universitaires, les instituts de recherche, les organes de l’État (ministères, tribunaux et parlement) et les mairies. .............. PROJET 2 .......... Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a reçu une subvention de l’Agence Suédoise de Développement et Coopération Internationale (SIDA) à travers EQUALITY NOW pour la mise en œuvre du projet ‘TOUS POUR LE PROTOCOLE DE MAPUTO’ au Niger. Il s’agira du plaidoyer pour la ratification du protocole de Maputo au Niger : Contribuer à l’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs des filles et femmes. L’objectif global du projet est de disséminer le Protocole de Maputo afin d’accroitre les capacités des Femmes et Filles Nigériennes à utiliser le plaidoyer pour améliorer leurs conditions de vie

RFLD - CIVICUS

CIVICUS est un partenaire technique et financier du RFLD. CIVICUS accompagne le RFLD sur des projets liées aux droits de l'Homme. RFLD et CIVICUS sont fermement résolus à promouvoir les droits de l'homme et la liberté des médias. Ce partenariat sert de plateforme pour mettre à jour, familiariser et équiper les groupes de la société civile, les blogueurs et les journalistes à travers le plaidoyer, soumission de les plaintes, les litiges ou l'utilisation de mécanismes spéciaux pour faire face à des violations particulières des droits de l'homme.

Commission Indépendante des Droits de l'Homme

La Commission Indépendante des Droits de l'Homme de l'Afrique du Nord est un partenaire technique et financier du RFLD. L'organisation accompagne le RFLD sur des projets liés aux droits de l'Homme. L'organisation a pour mission de contribuer depuis la base au renforcement de capacités, à une Participation Effective et au Respect des droits humains. Ceci est effectué à travers des programmes de sensibilisation, formation et éducation, et un plaidoyer efficace à l’aide des technologies numérique de communication.

SOAWR

RFLD est Membre de SOAWR. La Coalition de Solidarité pour les droits des femmes africaines (SOAWR) est un réseau régional d’organisations membres qui œuvrent à la promotion et à la protection des droits des femmes en Afrique. Les objectifs visés à travers l’adhésion de RFLD à SOAWR est d’accroître le rôle des OSC dans la promotion et la protection des droits des femmes, notamment l’intérêt croissant des OSC pour les mécanismes régionaux des droits des femmes et la manière dont ils peuvent être utilisés efficacement.