Manuel du RFLD sur la Justice Climatique

Ce document a été conçu et réalisé par le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD).

Son contenu relève de la seule responsabilité du RFLD.

Ce manuel met l’accent sur construction des coalitions qui encouragent la coordination et l’action conjointe, et assurent la solidarité face aux inégalités en matière d’eau et à la violation de la justice climatique; et améliorer l’accès aux ressources qui renforcent la capacité de la société civile et des médias à remettre en question les récits et à renforcer la solidarité en faveur d’un contrôle juste et démocratique de l’eau.

Plusieurs Femmes, autorités locales, et ONG ont été interviewées dans 8 pays durant la collecte de données pour la rédaction de ce manuel.


Pour les femmes, le manque d’accès à l’eau signifie une augmentation des charges de temps et de soins pour des activités telles que la cuisine, le nettoyage et la culture des aliments, tant dans la sphère domestique que dans le domaine de la production. La réalité violente du manque d’eau affecte directement les femmes africaines et leurs communautés. Compte tenu des réalités violentes des femmes africaines en raison des politiques et pratiques néolibérales de l’eau, il n’est pas surprenant que les femmes africaines soient à l’avant-garde de l’organisation autour de la justice de l’eau.

Les noms des personnes interviewés ont été changés afin de protéger leurs identités.

Laisser un commentaire