Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a organisé à Abidjan, Côte d’Ivoire un atelier de renforcement de capacité dans le cadre de la mise en place d’un réseau de plaidoyer pour renforcer l’espace civique en Afrique de l’Ouest.
Cette activité a été organisée à travers le Projet CHARM financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) pour renforcer les capacités techniques des journalistes et défenseurs des droits de l’homme dans le domaine de plaidoyer tout en consolidant les liens entre eux pour un espace civique renforcé.

Les acteurs des médias et des droits de l’homme ont, à travers plusieurs panels, porté leur réflexion sur des thématiques comme : état des lieux sur l’espace civique en Afrique de l’Ouest et défis actuels ; l’importance du réseautage pour un plaidoyer efficace face à la restriction de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et le plaidoyer efficace.
Le représentant du RFLD dans ses interventions a affirmé que l’espace civique, cet environnement qui devrait permettre à la société civile de jouer pleinement son rôle dans la vie politique, économique et sociale de nos sociétés africaines est mise à l’épreuve. Ainsi, au lieu de permettre aux groupes de contribuer à l’élaboration de politiques qui affectent leur vie, notamment en accédant aux informations, instaurant un dialogue, exprimant leur désaccord et s’unissant pour exprimer leur point de vue il est soumis à des lois répressives, et avec elles des restrictions croissantes sur les libertés d’expression, de participation, de réunion et d’association.

Même s’il est vrai aujourd’hui que les nouvelles technologies ont aidé les réseaux de la société civile à se développer, elles ont aussi permis à certains gouvernements de contrôler les mouvements de la société civile et la liberté des médias, souvent sous prétexte de garantir la sécurité. Aujourd’hui, l’urgence en Afrique est la levée des barrières pour un espace civique ouvert et pluraliste qui garantit la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la liberté de réunion et d’association, indispensable pour garantir le développement et la paix durables.

Voilà pourquoi les objectifs à atteindre et les résultats attendus des travaux de cet atelier sont énormes : Attirer l’attention des autorités Francophones sur les moyens d’améliorer l’espace civique tout en améliorant les réponses stratégiques aux menaces. RFLD s’attend aux renforcement des bonnes pratiques en matière de protection, y compris les réseaux de protection, à la surveillance des tendances de l’espace civique et la situation des défenseurs des droits de l’homme et à une intégration de l’espace civique dans les politiques générales, les pratiques et les activités opérationnelles.