Réunion du Conseil d'Administration : RFLD dresse un bilan satisfaisant et annonce de grandes perspectives

Réunis en session ordinaire le Vendredi 14 Avril 2023 au siège du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement, les membres du Conseil d’Administration se sont penchés toute la journée sur l’avenir de l’organisation. C’était sous la présidence effective de Dossi Sekonnou Gloria AGUEH. Outre l’approbation du rapport d’activité de Janvier à Mars 2023 présenté par la direction exécutive, deux défis majeurs ont fait l’objet d’une profonde réflexion. Il s’agit de la recherche de financements pour combler le gap à la mise en œuvre du plan stratégique RFLD 2023-2028, de la construction du siège du RFLD et de la formation des membres du staff.

Présenter le rapport des activités mises en œuvre entrent dans la première trimestre de 2023 puis exposer à l’assistance les grandes ambitions immédiates du RFLD pour les prochains mois : tel est l’objectif qui a soutenu l’organisation d’une session ordinaire des membres du Conseil d’Administration du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement. Le top de cette session ordinaire du Conseil d’Administration a été donné par la Présidente du RFLD, Dossi Gloria Sekonnou AGUEH, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux administrateurs ainsi qu’aux responsables représentants la direction exécutive.

Grâce à notre théorie du changement, nous pensons que si des politiques intégrées, multisectorielles et adaptées au contexte sont en place et mises en œuvre  et font l’objet d’un suivi, des financements adéquats, prévisibles et flexibles seront effectivement investis à tous les niveaux pour répondre aux besoins en matière d’intégration de la dimension de genre.

Après avoir procédé à la vérification du quorum, la Présidente du RFLD est passée directement à la présentation de la synthèse du rapport d’activité et financier de Janvier à Mars. Selon le rapport narratif, le RFLD exécute actuellement 4 programmes. Ces différents projets ont permis de mener des activités de communication pour le changement de comportement de promotion des droits des femmes ainsi que pour la lutte contre la sous-représentativité des femmes dans les instances de prise de  décision. En effet, partant de sa vision qui est de faire du RFLD une organisation forte, gérée de manière efficiente avec un encrage local et institutionnel accrue, la Présidente du RFLD a clairement présenté les priorités du réseau pour l’année 2023.

Rappelons que RFLD intervient dans les domaines suivants :

  • Espace civique et droits de l’homme
  • Justice économique et sociale
  • Lutte contre les pratiques néfastes
  • Paix et sécurité
  • Le plaidoyer pour la participation politique des femmes
  • Changement Climatique

Cependant, le défi majeur à relever porte surtout sur la mobilisation des ressources financières.

À ce niveau, sans reléguer au second rang les opportunités à saisir au plan national, le Conseil a, à travers sa présentation donné une priorité à l a mobilisation de fonds au plan régional.

À cet effet, le conseil entend mettre en place un mécanisme pour la réussite de cette mission.

Appréciant les perspectives et défis majeurs, les membres du Conseil d’Administration ont estimé qu’ils cadrent  bien avec les objectifs stratégiques inscrits dans le plan stratégique RFLD 2023-2028.

Cellule de communication RFLD