L’équipe du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement est fière de publier notre Nouveau Rapport intitulé “Rapport sur la Voix des Femmes dans une Société Patriarcale – Changez le Récit‘.
Ce rapport se focalise sur les pays suivants : Bénin, Gambie, Sierra Leone, Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Gabon, Libéria, Guinée, Côte d’Ivoire, Mauritanie, République Démocratique du Congo (RDC).L’un des plus grands problèmes de l’Afrique est l’absence des femmes, de leurs voix dans les sphères du pouvoir et de prises de décision. Dans plusieurs pays par exemple, la faible participation est une culture. Cette représentation mitigée des femmes naît en générale des attitudes culturelles qui sont tributaires de la tradition et sont tacitement appliquées dans les regroupements politiques. Il est alors évident qu’il faut fournir un environnement propice à la participation effective des hommes et des femmes si nous voulons égaliser les voix dans nos institutions.
Ce document vient analyser les causes de la faible présence des femmes dans ces sphères de décision et vient présenter des voies de solutions pour un changement. Le plaidoyer que nous proposons s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du RFLD qui visent à permettre l’instauration d’un environnement de droits équitables pour tous.
Le rapport de 56 pages est uniquement disponible en Français.
Nous vous invitons à publier cela sur vos diverses plateformes.
Pour toute information, veuillez contacter notre Collègue Mr GBENAGNON John – Responsable du Département des Droits de l’Homme et de l’Espace Civique à gbenagnon.john@rflgd.org