Impact – Témoignages sur la vie des bénéficiaires (Projet mis en oeuvre par le RFLD et financé par US Embassy Benin)

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a bénéficié d’un financement de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique près le Bénin.

Grâce à ce projet, 600 jeunes Béninois(e)s en ont bénéficié dans les douze (12) départements du Bénin. Les activités de ce projet ont amené la jeunesse Béninoise à s’approprier le rôle que le citoyen peut jouer en termes d’interaction avec les institutions, que ce soit au niveau central ou local.

Ce projet a servi de plateforme pour améliorer la compréhension de la participation démocratique, de l’engagement civique, de la communication non violente et du plaidoyer social pour l’inclusion au Bénin. Le projet a eu pour cibles les OSC, y compris les organisations de jeunesse, les organisations et mouvements de défense des droits des femmes.

Ce projet était exécuté à travers un consortium composé du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), Social Watch Bénin, Women EdTech, US- Benin Women Alumni Association (USBWAA), et le Centre d’Etudes Sociologiques et de Science Politique (CESPo).

Les activités de chaque organisation étaient possibles grâce au soutien technique et financier de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique près le Bénin.

TÉMOIGNAGES DE QUELQUES BENEFICIAIRES

Augustine ACAKPO: Ces ateliers m’ont permis personnellement de comprendre comment le citoyen doit interagir avec nos institutions politiques. C’est-à-dire notre rôle en tant que citoyen face à nos institutions, face aux pouvoirs en place. Cet atelier financé par l’Ambassade des États Unis m’a également permis de savoir que le citoyen doit être un acteur de la démocratie. Avec tout ce qu’on a appris, avec tout ce que j’ai reçu aujourd’hui, j’ai déjà pensé à ce que je peux déjà faire, c’est-à-dire allez vers les autres qui n’ont pas idée de comment fonctionne nos institutions, faire une restitution, allez vers eux aussi pour partager les avis, partager nos connaissances avec nos frères et sœurs qui n’ont pas idée du fonctionnement de nos institutions. Nous devons amener les autres à poser des actes de citoyenneté pour que les choses dans le pays puissent bien marcher, c’est le citoyen qui doit vraiment s’équiper pour comprendre comment les choses doivent fonctionner pour qu’ensemble avec les institutions, nous puissions vraiment gagner.

Rating: 5 out of 5.

Stanislas OUSSOUKPEVI: Je suis un leader dans ma commune d’Abomey-Calavi. Cette formation va beaucoup plus me permettre vu mes contacts permanent avec beaucoup de jeunes, de partager mes expériences sur les notions du bien commun, du bien public pour que notre génération puisse en son temps changé véritablement les choses. Je dis merci à tous les organisateurs à ce consortium d’organisation qui ont fait ce beau travail qui nous profite ce jour. Merci à l’Ambassade des États Unis.

Amzath AROUNA : Au terme de cette activité, l’on s’est rendu compte que nous étions vraiment ignorants, il y a beaucoup de choses sur nos droits, des opportunités dont nous disposons pour accompagner l’État dans sa fonction, dans son exercice mais dont nous ne savions pas mais grâce à cet atelier, nous avons pris conscience du rôle du citoyen, du rôle de ce que nous devons faire en tant que jeune pour accompagner l’État dans sa fonction. Merci beaucoup à l’Ambassade des États Unis.

Yannick DEDEKOTON : Je crois qu’avec tout ce que nous avons reçu comme communication durant cette formation pourra changer la donne en ce sens que cette formation a vraiment parcouru tous les aspects de la cour constitutionnelle, nous sommes revenu sur la constitution qui est vraiment la bible au niveau de notre Etat, nous sommes revenu sur le pouvoir judiciaire, nous sommes revenu sur les questions de municipalité, nous sommes revenu sur la police républicaine. Tous les aspects ont été pris en compte et à la fin de cette formation, nous sommes sortir de cet endroit aguerrir avec la compétence à faire valoir et qui permettront aussi à d’autres jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être ici, de pouvoir avoir la restitution de tout ce qui a pu être acquis comme  connaissance. Cette formation m’a permis de pouvoir revenir sur des éléments fondamentaux, nous dire qu’au niveau de nos communes, au niveau de tout ce qui est question de parlement, on peut faire des pétitions, on peut demander la reddition des comptes qui est un droit du citoyen. Merci à RFLD et à l’Ambassade des Etats Unis.

Marie-José NATABOU: Tout ce que j’ai eu à apprendre au cours de cette formation, je ne vais pas les garder pour moi. Je vais en premier lieu en parlé avec les femmes de mon association, je vais partager tout ce que j’ai eu à apprendre ici pour qu’elles aussi dans leurs environnements respectifs, elles puissent partager l’information. Je pense que ce qui nous arrière énormément, c’est le fait que nous n’ayons pas l’information. Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe qui a organisé cet atelier. Je me sens très honorer d’avoir été sélectionné pour pouvoir bénéficier des ateliers de la démocratie ADEMO II. Merci à l’Ambassade des États Unis d’Amérique.

Dénis AHISSOU: Entant que Jeunes, nous avons été outillés sur les méthodes de l’interaction avec les institutions de la république, les jeunes formés ont la capacité de restituer ce qu’ils ont reçu durant ses trois jours de formation et de se défendre devant toute situation. Nous pensons nous rendre dans les communautés à la base, sensibiliser  et donner des informations nécessaires à touts les citoyens afin que ces derniers connaissent leurs droits. Nos remerciements vont à l’ambassade des États Unis d’Amérique près le Bénin, au réseau des femmes leaders pour le développement ; également à toute l’équipe d’organisation et aux formateurs qui ont su donner le meilleur d’eux même afin que les jeunes soient outillés pour interagir avec les institutions étatiques.

Idoxine Ahoumenou: Aujourd’hui les jeunes sont outillés et capable  de défendre leurs droits et d’approcher les institutions en cas d’injustice. Pendant cette formation on nous a appris à se rapprocher des institutions pour faire des plaidoyers de façon raisonnable et responsable. Je remercie le RFLD qui permet aux femmes de s’exprimer, de faire entendre leurs voix, je remercie aussi l’Ambassade des États Unis d’Amérique près le Bénin grâce à qui cet atelier a eu lieu et les différents communicateurs.

 Gilbert Tovizounkou: Personnellement je tiens à remercier l’Ambassade des États Unis et les organisateurs de cet atelier puisque cette formation nous a permis d’acquérir plus de connaissances surtout par rapport aux différentes organisations étatiques de notre pays. Nous sommes bien aguerris à la sortie de cette formation et sûr d’avoir certaines connaissances sur le fonctionnement de notre pays et de la gestion du pouvoir dans notre pays. Nous aurions par la suite à faire des restitutions pour un véritable changement dans notre entourage.

Arnaud HADJO: Au cours de cette formation j’ai acquis beaucoup de notions que je suis supposé connaitre en tant que citoyen et jeune leaders. Au thème de cette formation j’ai gardé plusieurs notions notamment en matière judiciaire, l’interaction avec la justice. J’ai gardé beaucoup de choses sur l’interaction du citoyen avec le pouvoir exécutif, je ne savais pas que le citoyen avait des possibilités d’interagir avec le pouvoir exécutif mais aujourd’hui j’ai acquis ces notions. En tant que jeune de ma localité je prévois déjà des séances de restitutions pour pouvoir impacter plus de jeune, les pairs jeunes à la base pour que les citoyens du Mono sachent leurs prérogatives, leurs droits et leurs devoirs face aux organes en charges de la gestion politique des choses administratif dans notre département. J’aimerais exprimer mes satisfactions à l’Ambassade et à RFLD, mes mots de gratuite parce que cela contribue à l’émancipation de la jeunesse, l’éducation civique de la jeunesse, au développement de la jeunesse, j’aimerais les priez de reprendre encore et encore cette initiative.

SEBASTIENNE NOUTOUAMA: Cette initiative est la bienvenu parce qu’elle nous a  beaucoup aidé comprendre notre constitution, ainsi la gestion des conflits et la communication non violente. Je suis très contente de la formation et j’aimerais que cette initiative continue pour que certain jeune comme moi puisse bénéficier  du programme. J’envisage une restitution avec les paires pour leurs apporter le peu que j’ai gardé durant les trois jours,  je suis prête à sensibiliser les autres jeunes pour bénéficier de ses informations

Partager:
TRANSLATE »