Restriction des libertés de presse : Journalistes et web-activistes en parlent sous l’égide du RFLD 

C’est conscient de ce que le métier du journalisme est un des métiers porteurs, gages d’un meilleur avenir et qu’il faille faciliter à tous les journalistes une libre cour d’exercer leur métier que le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement a organisé le jeudi 09 juin 2022 un dialogue qui a réunis les professionnels des médias et les blogueurs du Bénin. Organisé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, l’évènement initié au chant d’oiseau à Cotonou s’est tenue sous le flambeau d’un nouveau dynamisme vers le futur.

Série d’activités intellectuelles, méthodologiques et systémiques en vue de trouver des recommandations plus ou moins justes à un fait-problème, à un objet de préoccupation que constituent de nos jours les questions de liberté de presse. Telles sont substances, les grands faits ayant marqué le dialogue entre professionnels des médias organisé le jeudi dernier par le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement et son partenaire CIVICUS. Tel un puissant moteur de développement, le RFLD grâce à son partenaire CIVICUS a rassemblé plusieurs professionnels des médias autour du thème « le journalisme sous le siège numérique ». A sa 29ème édition, la célébration de cette journée par CIVICUS et RFLD vient répondre à la préoccupation d’œuvrer pour une meilleure gestion des libertés de presse au Bénin.

Pour Gloria Dossi Agueh, présidente du RFLD lors de la cérémonie d’ouverture, cette initiative vient mettre un « accent particulier sur la sensibilisation au respect de la liberté de la presse et à une plus grande protection des journalistes ».

Par ailleurs, consciente de ce que « la liberté c’est la vie et ne pas l’avoir, c’est la mort », elle a « invité les participants à ne pas prendre à la légère ce dialogue de haut niveau car, de lui viendront des propositions idoines pour une presse plus libre et consciente »

Avant que les activités ne soient lancées, Zakiath Latoundji, de l’Union des Professionnelles des Médias du Bénin, Joel Noumonvi de l’Association des Blogueurs du Bénin et Heulèche Tognonmegni, conseiller du RFLD aux affaires juridiques ont tour à tour souhaité que ce dialogue soit non pas un de plus, mais une véritable rencontre dont les recommandations issues prônent un nouveau dynamisme. C’est ainsi que la présidente du RFLD va officiellement lancer les travaux. Trois communications portant respectivement sur l’accent sur la sensibilisation au respect de la liberté de la presse, à une plus grande protection et au respect des journalistes et à la contribution vitale qu’ils apportent aux sociétés démocratiques, lignes directrices de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et comment protéger ses données en ligne ont meublées l’activité. A en croire Zakiath Latoundji de l’UPMB, pour parvenir à se hisser au rang des pays dits modèles démocratiques en matière de la liberté de la presse, l’une des grandes étapes est celle de la sensibilisation au respect de la liberté de la presse.

Pour l’occasion, l’expert en droit et Chef Service Jeunesse, Loisirs et Sports de la Mairie de Porto Novo Heulèche Tognonmegni a présenté le thème novateur de sa communication « Lignes directrices de la CADHP sur la liberté d’association et de réunion en Afrique ». Ledit thème se résume en une imbibition des jeunes ou autres personnes dans les manuels du CADHP qui confèrent aux professionnels des droits indélébiles. Au cours de sa communication il a souligné tout l’intérêt de la vulgarisation de ces droits afin d’améliorer les conditions d’exercice du journalisme et de favoriser un développement véritable. Dans l’optique de participer au développement en passant par une contribution active et collective pour l’amélioration de la liberté de la presse au Bénin, des travaux de groupe ont été institués.

Dans ce second temps fort de cette journée, les participants ont identifié des problèmes, réfléchi ensemble pour des propositions destinées à peindre en bien, le tableau de la liberté de la presse au Bénin. Les résultats des travaux ont par la suite été présentés à la plénière par des responsables de groupe. Aux dires des rapporteurs de groupes, les valeurs pour mesurer le progrès dans un pays dans le domaine de la presse sont la qualité de la liberté dont jouissent les professionnels et l’équité. Quand bien même, les autorités sont toujours dans l’indétermination avec des questions importantes mais souvent partiellement résolues, ceux-ci ont pensé qu’il n’est pas anodin de s’intéresser aux efforts du Bénin pour concrétiser ses visions de développement et pouvoir se compter au nombre des nations démocratiques et techniquement au point du point de vue respect des droits des acteurs des médias.

Enfin, au vu de l’intérêt que revêt la prospective, le respect de la liberté de la presse devient une nécessité et s’impose à tous. Pour ce faire, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement et son partenaire CIVICUS ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Il pensent organiser déjà un autre dialogue le mois  prochain.

Partager:
TRANSLATE »