Les capacités des chefs traditionnels, religieux et autorités locales renforcées pour l’élimination des MGF

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement grâce au soutien du Fond de Développement des Femmes Africaines (AWDF) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention des chefs traditionnels, religieux et autorités locales. Axée sur l’approche multisectorielle dont le but est de s’assurer que les cadres législatifs en vigueur au Bénin sont pleinement mis en œuvre pour l’élimination des Mutilations Génitales Féminines, cette activité a été pour les bénéficiaires l’occasion de, non seulement prendre connaissances des outils juridiques qui interdisent cette pratique mais aussi de comprendre comment ces outils peuvent être appliqués en toute légalité. 

Bien que le législateur béninois ait rendu les Mutilations Génitales Féminines illégales, la pratique perdure et est passée dans la clandestinité, car certaines communautés du nord pensent encore qu’il s’agit d’un rite de passage nécessaire pour les jeunes filles. Aujourd’hui, les mutilations génitales sont souvent pratiquées à la hâte, dans des conditions dangereuses et insalubres qui augmentent les risques sanitaires. Les filles se rendent en petits groupes dans un lieu éloigné où elles se font exciser et, parfois, elles demandent à se faire soigner dans un établissement de santé par la suite.

Conscient du caractère dangereux de cette pratique, le renforcement de capacités des chefs religieux, traditionnels et autorités locales organisé par le RFLD vise par ailleurs à garantir une lutte efficace contre les MGF au Bénin. Bien qu’il s’agisse d’une pratique millénaire, nous croyons qu’il y a des raisons de penser qu’on peut mettre fin aux mutilations Génitales Féminines en une seule génération. Voilà pourquoi depuis plusieurs années, nous intensifions nos actions afin de pouvoir éliminer complètement cette pratique sur le territoire béninois conformément à l’esprit de l’Objectif de développement durable 5 : égalité entre les sexes. Ayant durée une journée entière, la présente formation a permis donc à ces acteurs intervenant dans la chaine de décision à la base de s’approprier les nouvelles dispositions nécessaires afin d’assurer une bonne lutte collective.

En effet, si ces interventions sont de plus en plus pratiquées aux domiciles des fillettes, dans de nombreux cas et parfois sous la grâce des chefs traditionnels et leaders religieux qui auraient (selon les témoignages rapportés lors de nos dernières enquêtes sur les MGF) la responsabilité de protéger les valeurs traditionnelles sur des générations, outiller ces mêmes acteurs aujourd’hui sur les lois et méthodes de préventions, c’est faire un géant pas vers l’éradication de ce phénomène. Ils sont donc des acteurs clés dans la réussite de l’ODD5.

Partager:
TRANSLATE »