RFLD lance un appel aux autorités nigériennes à prendre leurs responsabilités pour la ratification du Protocole de Maputo

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) a organisé à Niamey, Niger dans la deuxième semaine de Décembre 2022, une rencontre de plaidoyer pour la ratification par le Niger du protocole de Maputo sur les droits de la femme.

Cette rencontre a servi de cadre pour renforcer les capacités des femmes sur les composantes de l’éducation sexuelle intégrée et leur pratique au Niger, effectuer un plaidoyer au niveau des autorités nigériennes afin que le protocole de Maputo soit ratifié.

Les barrières socioculturelles et le fait que la santé sexuelle des jeunes soit considérée comme un sujet hautement tabou au Niger rend difficiles toutes discussions et tous débats sur la sexualité et crée par conséquent des obstacles à son éradication quand bien même qu’il existe des lois qui condamnent cet état de chose. Ceci dit, l’existence de lois et des traités en faveur des jeunes filles et des femmes ne signifie pas qu’ils sont appliqués. Mais, même s’il existe des carences, le paysage législatif et politique regorge d’éléments importants sur lesquels se baser pour influencer la prise en compte de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Cependant, le niveau de connaissance des lois et du cadre législatif par les instances sommées de les faire appliquer ou même par les populations censées respecter reste très faible.

Dans le but de corriger cet état de chose, le Niger a pris plusieurs engagements au niveau national et international pour améliorer la santé de la reproduction des adolescents et jeunes du Niger. En respect à ces engagements, le Gouvernement du Niger n’a pas encore réalisé l’étude de faisabilité de l’exemption des coûts directs des méthodes modernes de contraception pour les adolescents et jeunes. Aussi, il s’avère indispensable d’apporter aux adolescents et jeunes les informations nécessaires à leur épanouissement. Ainsi, un ensemble de démarches et d’actions doivent être menées et posées pour que soient élaborés et introduits dans les curricula de formation, des modules sur la Santé de la Reproduction. Et pour l’atteinte de ces résultats, un travail pour un environnement socio culturel accompagnant l’éducation sexuelle intégré s’avère indispensable pour la levée des barrières socio culturelles.

Mais qu’est-ce l’éducation sexuelle intégrée ? Comment les femmes oeuvrant pour la santé de la reproduction et la planification familiale peuvent –elles, en tant que composante de la cible « adolescents et jeunes », aider à l’amélioration de l’environnement socio-culturel nigérien ? Comment peuvent-ils oeuvrer à la levée des barrières identifiées lors de précédentes rencontres ? Quelles stratégies adoptées pour une synergie d’actions concluantes ? La République du Niger a un faible arsenal juridique, de même que de faibles mesures réglementaires pour promouvoir le genre à tous les niveaux de la vie. Le Niger n’a pas encore ratifié le Protocole de Maputo, mais à travers le plaidoyer qui sera effectué, les autorités seront appelées à le ratifier pour que les femmes puissent pleinement jouer leur rôle dans la société nigérienne.

En dépit des articles 14 et 21 relatif respectivement au droit à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction, et au droit de succession qui sont les facteurs qui retardent la ratification du Protocole, la protection et la promotion des droits des femmes sont des préoccupations permanentes au Niger.Au moment où plusieurs pays africains engagent un combat sans précédent contre l’impunité et pour l’instauration d’un Etat de droit, l’adoption rapide et l’entrée en vigueur du protocole et son opérationnalisation sont une urgence pour le Niger. Le RFLD lance un appel aux autorités du Niger de ratifier le protocole de Maputo. Pour le RFLD, l’adoption de ce protocole par le Niger va constituer une avancée formidable d’un point de vue juridique pour le respect des droits des femmes.

Partager:
TRANSLATE »