HOSSOU Léa, Assistante à la Communication au Réseau des Femmes Leaders pour le Développement – RFLD
Réunis en OUGANDA, à Kampala du Lundi 07 au Vendredi 11 Août 2023 pour la réunion du consortium CHARM, composée de CIVICUS, Réseau des Femmes Leaders pour le Développement, Civil Rights Defenders, Defend Defenders, Fojo Media Institute, The Wits Centre for Journalism, et Magamba Network, les équipes ont partagé leurs plans de travail, activités principales, plans de communications, plans de programme, plans de suivi évaluation, ainsi que les valeurs qui régissent le consortium.

S’efforcer de confronter la réduction de l’espace avec des actions communes en renforçant la société civile, les médias et les défenseurs des droits humains : tel est l’objectif qui a soutenu l’organisation de cette réunion.
Etant membre du consortium, la délégation du RFLD était composée de Florence ENIAYEHOU, Directrice Suivi Evaluation du RFLD, Asnath AÏSSO, Directrice des Programmes RFLD et John GBENAGNON, Administrateur des droits de l’homme RFLD.
Ensemble, le consortium contribue à travers des voies de changement liées à l’espace civique, au soutien public (aux groupes marginalisés et socialement exclus), à la création de coalitions et à l’accès à de meilleures ressources pour soutenir le travail de la société civile et des médias. en Afrique sub-saharienne.

Le consortium est financé par Sida (l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement).
Notons que la majorité des membres du Consortium CHARM présente à Kampala étaient des experts de Programmes, Finances, Suivi évaluation et Apprentissage, Genre Diversité et Inclusion, la Communication et le Plaidoyer.
Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de discuter des questions liées à la démocratie en Afrique Subsaharienne : un accent sur l’Afrique de l’Ouest francophone (Coup d’État constitutionnel), la manipulation des constitutions et des résultats électoraux pour les extensions de terme, l’indépendance judiciaire, les Organismes électoraux, les Agences anti-corruption, la réduction de l’espace civique, les inégalités, la violence extrême et radicale, du pillage des ressources et de la mise en place de conflits armés.

Rappelons que le partenariat entre CIVICUS, RFLD, Civil Rights Defenders, Defend Defenders, Fojo Media Institute, The Wits Centre for Journalism et Magamba Netwok reconnaît le rôle que jouent les médias et une société civile libre et actif dans la protection des démocraties robustes et inclusives et la promotion du développement national durable.
CHARM Africa a identifié sept défis critiques et opportunités émergentes en Afrique subsaharienne :
- Réduction des libertés démocratiques en raison des façades autoritaires de la légitimité
- Restrictions croissantes de l’espace civique et des libertés de réunion et d’expression
- Violations des droits de l’homme résultant du rétrécissement de l’espace civique et des discours discriminatoires
- Croissance des menaces et de l’instabilité dans l’espace civique numérique, telles que la propagation prolifique de la més/désinformation, de la polarisation et des discours de haine
- Discrimination disproportionnée contre des groupes marginalisés spécifiques, en particulier les femmes
- Lacunes dans les ressources pour la société civile et les médias populaires et marginalisés
- Croissance des cadres politiques technologiques et inclusifs pour soutenir la société civile et le plaidoyer des médias

En tant qu’organisation panafricaine avec mandat spécial dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone, et travaillant en Afrique de l’Ouest en se concentrant surtout sur les droits de l’Homme, la démocratie, l’espace civique, RFLD s’engage dans la protection et la promotion des droits des femmes, des filles et des jeunes. Et avec ce programme CHARM, RFLD utilisera son réseau en Afrique Centrale et de l’Ouest pour atteindre les Défenseurs des droits de l’homme, les femmes, les jeunes, les journalistes et les groupes vulnérables.

Notons que la nouvelle marque de CHARM est CHARM Africa. Le consortium CHARM Africa est l’Afrique subsaharienne. Cette réunion donne la priorité aux efforts régionaux et transfrontaliers tout en continuant le travail aux niveaux infranational et national, car il reste nécessaire d’éclairer les données probantes, de stratégies régionales et d’influencer les opportunités. CHARM vise à faire en sorte que toutes les personnes-indépendamment de leur démographie ou de leur statut soient libres de s’exprimer, de se ressembler, de protéger, de s’associer.