PEACE AND SECURITY

The violent conflicts that are ravaging Africa constitute major social and political challenges in all the countries of Africa. Apart from the different constellations of conflicts, they have a common element, bad governance and corruption representing a major cause of insecurity and threat to peace.

In this context of threat to security and peace, the Network of Women Leaders for Development assumes a key role in the region. When it was created, it was endowed by its founding members with a priority objective with regard to peace in Africa: the promotion of peace and security through high-impact actions. The activities of the Network of Women Leaders for Development mainly cover the areas of conflict prevention, peacekeeping and peacebuilding, taking enforcement action and promoting peacemaking. And this, by means of various community initiatives.

To therefore guarantee full effectiveness for its initiatives, it is essential that the actions of these initiatives follow one another or that they are established simultaneously. It will be impossible to claim to promote peace and sustainable development without a political dialogue on good governance between political powers and civil society organizations.

Through regular meetings (online and face-to-face) and workshops, the Network of Women Leaders for Development provides participants with a forum to express their views and find consensus on difficult issues that set in motion peace. On this aspect, the RFLD through its innovative strategies approaches the notion of security and peace from a much broader angle.

It makes recommendations through the voice of advocacy. Resolutions arising from important workshop issues such as the promotion of peace and the empowerment of women require a majority. For the RFLD, the surest and most important way to prevent conflicts is to use the good offices of advocacy. For years, the actions undertaken by the Network of Women Leaders for Development in favor of peace and security have played a key role on several levels. For example, they have helped to build the capacity of young people at the national level and to develop key tools to promote implementation.

These actions have resulted in strong commitments and action from many young people and from some political actors at the local level.

PAIX ET SECURITE

Les conflits violents qui ravagent l’Afrique constituent des défis sociaux et politiques de taille dans l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. En dehors des différentes constellations de conflits, ils ont pour élément commun, la mauvaise gouvernance et la corruption représentant une cause majeure d’insécurité et de menace de la paix.

Dans ce contexte de menace à la sécurité et à la paix, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement assume un rôle clé dans la région. À sa création, il a été doté par ses membres fondateurs d’un objectif prioritaire en ce qui concerne la paix en Afrique de l’Ouest : la promotion de la paix et de la sécurité à travers des actions à forts impacts. Les activités du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement couvrent principalement les domaines de la prévention des conflits, du maintien et de la consolidation de la paix, de la prise de mesures coercitives et de la promotion du rétablissement de la paix. Et ce, aux moyens de différentes initiatives communautaires.

Pour garantir donc une pleine efficacité pour ses initiatives, il est primordial que les actions de ces initiatives se succèdent ou qu’elles soient établies de manière simultanée. Il sera impossible de prétendre promouvoir la paix et le développement durable sans un dialogue politique sur la bonne gouvernance entre les pouvoirs politiques et les organisations de la société civile.

Grâce à la régularité des réunions (en ligne comme en présentiel) et des ateliers, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement offre aux participants un forum qui leur permet d’exprimer leur point de vue et de trouver un consensus sur des questions difficiles qui mettent en branle la paix. Sur cet aspect, le RFLD à travers ses stratégies innovantes aborde la notion de sécurité et de la paix sous un angle beaucoup plus large.

Il fait des recommandations par la voix du plaidoyer. Les résolutions issues des questions importantes des ateliers telles que la promotion de la paix et de l’autonomisation des femmes requièrent la majorité. Pour le RFLD, le moyen le plus sûr et le plus important dans la prévention des conflits est d’avoir recours aux bons offices au plaidoyer. Des années durant, les actions entreprises par le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement au profit de la paix et de la sécurité jouent un rôle clé à plusieurs niveaux. À titre d’exemple, elles ont permis à renforcer les capacités des jeunes au niveau national et à une  mise au point des outils clés servant à promouvoir la mise en œuvre.

Ces actions ont débouché sur des engagements solides et des mesures de la part de beaucoup de jeunes et de la part de certains acteurs politiques au niveau local. Par exemple à travers la conférence libre dans le compte de la célébration de la journée internationale de la jeunesse 2021 à la mairie de Porto-Novo, le RFLD par la voix de sa présidente a donné une série de recommandation fournissant aux autorités locales une feuille de route pour la promotion et la sécurisation de la paix au niveau local.