COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre de la promotion et la protection des droits des femmes au niveau local et central, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) organise un atelier de consultation des parties prenantes à travers les Partenariats Municipaux pour l’Innovation – Femmes en Politique Locale (PMI-FPL).
La consultation se tient à l’hôtel GANNA de Grand Popo ce Mardi 24 Août 2021. Cette consultation est le fruit d’un partenariat avec la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) pour améliorer la qualité de vie des femmes et des filles surtout celles issues des groupes marginalisés.
Sur Invitation de l’ANCB, Madame AGUEH Dossi Sekonnou Gloria, Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD) participe à cette consultation des parties prenantes.
Rappellons que la loi 2019-40 du 07 novembre 2019, portant révision de la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin en son article 26 dispose que « l’homme et la femme sont égaux en droit. Toutefois, la loi peut fixer des dispositions spéciales d’amélioration de la représentation du peuple par les femmes. ». Le nouveau code électoral du Bénin en son article 145 stipule que chaque parti politique désireux de prendre part aux élections, devra présenter une liste comprenant « un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir dont une femme et sa suppléante spécialement présentées au titre de sièges réservés».
Avancées actuelles au Bénin en matière de promotion de Genre
1. Création de l’Institut National pour la Promotion de la Femme (INPF)
2. Vote de lois sur la participation politique des hommes et des femmes dans le processus électoral
3. Charte d’éthique homme/femme en politique au Bénin : Amélioration de l’équilibre représentatif entre homme et femme sur les listes électorales
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Secrétariat RFLD à admin@rflgd.org ou +22962537480
Site Web RFLD : www.rflgd.org
Site Web ANCB : www.ancb.bj
Cellule de Communication du RFLD